Le monde de l’épicerie fine : un marché en plein essor

26/05/2020

À l’heure où les tendances de consommation alimentaire s’orientent de plus en plus vers les produits qualitatifs, bio et labellisés, le monde de l’épicerie fine est en plein boom. En France, ce marché porteur est aujourd’hui estimé entre 7 et 9 milliards d’euros et les perspectives de croissance sont bonnes : le chiffre d’affaires des enseignes leaders devrait augmenter de 3 % par an d’ici 2022 et celui des épiceries indépendantes de 2,5 % sur la même période (source : Xerfi).

 

UN MARCHÉ MONDIAL EN CROISSANCE
 

Porté principalement par l’Europe et l’Amérique du Nord, le marché mondial de l’épicerie fine est en expansion sur tous les continents : on attend, d’ici 2023, 5,9 % de croissance pour le continent nord-américain et une augmentation de 5,8 % du marché de l’épicerie fine par an jusqu’à 2025 pour la Chine et l’Inde (Source : Grand View Research).

 

En Europe, la France et l’Italie font la course en tête, devant l’Espagne, le Portugal et les pays d’Europe de l’Est, qui sont, eux aussi, de plus en plus séduits par les produits gourmets. En France, la croissance du secteur de l’épicerie fine offre une perspective d’évolution de +3,5 % d’ici 2022. On dénombre aujourd’hui plus de 5 300 épiceries fines dans l’hexagone, contre 4 000 seulement en 2014 : une belle évolution qui démontre l’attrait et le dynamisme du secteur, poussé par l’engouement croissant des consommateurs à acheter des produits alimentaires de qualité.

 

DES CONSOMMATEURS DE PLUS EN PLUS EXIGEANTS
 

Le marché de l’épicerie fine répond aux nouvelles aspirations des consommateurs : un intérêt grandissant pour le « fait maison », le « bien manger », la gastronomie et les produits du terroir. La nouvelle génération de consommateurs, très exigeante et vigilante quant à la qualité et l’origine des aliments qu’elle achète, est à la recherche de produits innovants et authentiques. Pendant les fêtes, les Français n’hésitent pas à s’offrir des produits d’exception tels que chocolat, confiture, foie gras, condiments, café et thé haut de gamme. Et au-delà des achats plaisir, les consommateurs apprécient de trouver dans les épiceries fines des produits qu’ils ne trouvent pas ailleurs ainsi que des conseils de professionnels. 

 

Le marché de l’épicerie fine a su s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, en proposant des produits rares ou de luxe, et en jouant sur la carte du circuit court en privilégiant les produits locaux et régionaux. 

 

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