La France sacrée Championne de Boucherie !

09/12/2021

La France sacrée Championne d'Europe de Boucherie 

 

Il n'y a pas que dans le sport que la France se démarque. Lundi 8 novembre dernier, l'équipe tricolore composée de 6 bouchers est ressortie vainqueur de la 1ère Coupe d'Europe de Boucherie. Pour cette première édition, les équipes nationales italienne, espagnole et allemande ont répondu présentes. L'évènement, organisé par la CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs), s'est tenu à Clermont-Ferrand et a été retransmis en direct sur Youtube pendant deux jours. Deux jours durant lesquels les français se sont brillamment démarqués pour atteindre la 1ère marche du podium. Prochaine étape : les championnats du monde de Sacramento aux Etats-Unis, en 2022 ! 

 

Toute l'équipe SDP Rungis adresse un grand bravo aux vainqueurs : 

 

Mickaël CHABANON (MOF), Saint-Privat-d'Allier (Haute-Loire)

Stéphanie HEIN, Tours (Indre-et-Loire)

Gauthier DETRES, Arsac (Gironde)

Nolwenn COURAU, Paris 

Christophe IP YAN FAT, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)

Gäetan GENESTOUX, Le Cendre (Puy-de-Dôme)

 

 

SDP Rungis présent lors de l'évènement

 

M. Stéphane Gitteau, Directeur des Opérations chez SDP Rungis, était présent en tant qu'invité lors de cette prestigieuse compétition : "J'ai été impressionné par le talent des équipes ! Je suis très heureux de la victoire de la France, surtout face à un tel niveau de compétitivité. Les Italiens n'ont pas démérité non plus, nous étions au coude à coude. Ils ont d'ailleurs remporté le prix du public "Mon Boucher est un artiste"." [...] "L'ambiance était vraiment bonne. En tant que pays organisateur, la France était tout de même à l'honneur : j'ai trouvé très amusant la Tour Eiffel en os qui a été présentée ! Je suis impatient de voir les surprises que nous réservent les prochaines Coupes d'Europe et j'espère que de plus en plus de pays voisins y participeront, une fois la situation sanitaire revenue à la normale.

 

 

Une équipe française aux talents diversifiés

 

C'est avec un grand plaisir que l'on constate la participation de Stéphanie Hein, désormais 1ère femme championne d'Europe de Boucherie. Cette bouchère de 30 ans, formatrice au CFA de Joué-les-Tours, rêve un jour de devenir 1ère femme élue MOF en boucherie. Un but qu'on lui souhaite d'atteindre et qui semble bien parti !

 

Devenir MOF, Mickaël Chabanon l'a fait. Déjà élu meilleur apprenti de France en 2000, ce boucher de Saint-Privat-d'Allier a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2018, à seulement 36 ans : une distinction qui lui a valu d'intégrer l'équipe de France. Les distinctions, Gaëtan Gestenoux y est aussi habitué. Ce boucher de 40 ans cumule les concours lors desquels il défend sa passion pour la boucherie. Christophe Ip Yan Fat a quant à lui décroché le titre de Meilleur Apprenti de Haute-Loire en 1992 et est aujourd'hui formateur et responsable du secteur boucherie au CFA des Mouliniers, à Saint-Etienne. 

 

Parmi les jeunes talents de l'équipe de France, saluons également la performance de Nolwenn Courau, élu Meilleur Apprenti de France en 2018 et Rabelais des jeunes talents en 2019, et celle de Gauthier Détrés, respectivement sacrés Champions d'Europe à 21 et 22 ans seulement !

 

 

Une épreuve de taille... et de découpe !

 

Chaque équipe devait réaliser une vitrine de 4m de long à partir de pièces brutes d'agneau, porc, boeuf, veau et volaille. Une épreuve complète, permettant au jury d'évaluer les participants sur différents critères : le désossage, le parage, la séparation des morceaux, le ficelage, la présentation de la vitrine et enfin sa décoration

 

Durant toute la compétition, les équipes ont ainsi pu mettre en avant le savoir-faire artisanal et les techniques de boucherie de leur pays. Afin de s'y préparer, les 6 français se sont exercés chaque week-end pendant plus d'un mois à l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande. Un entraînement plus que payant au vu des résultats ! 

 

 

970kg de viande pour une bonne cause

 

En tout, c'est presque une tonne de viande qui aura été préparée par les compétiteurs ! 970kg qui ont été mis sous vide et seront redistribués aux Restos du Coeur. En tout, ils devrait permettre de préparer 2700 repas. Une belle initiative pour clôturer ce grand évènement ! 

Accédez à l’ensemble des produits de votre grossiste SDP Rungis

Se connecter