Alimentation biologique : un marché en plein essor

27/04/2020

Dans un marché mondial du bio en pleine croissance, l’alimentation biologique gagne du terrain chaque année. Qu’il s’agisse de la santé, du goût, de l’environnement ou du bien-être animal, les raisons qui poussent les consommateurs à manger bio sont nombreuses. L’alimentation bio fait de plus en plus d’adeptes en France, et pour répondre à une demande toujours plus forte, il est important d’en connaître les raisons et de cerner les profils des consommateurs.

 

Le marché du bio au niveau mondial, européen et français 

 

En 2018, selon l’étude Ecovia, la vente de produits alimentaires bio représentait plus de 97 milliards d’euros à travers le monde et plus de 40,7 milliards d’euros sur toute l’Europe. Après les États-Unis et l’Allemagne, la France arrive en troisième position mondiale et en deuxième position européenne avec un marché du bio estimé à plus de 9,1 milliards d’euros.

En Europe, de 2009 à 2018, la valeur du marché bio alimentaire a été multipliée par deux, et la France est le pays de l’Union européenne dont le marché a enregistré la plus grande progression en 2018 (+15,4 %).

 

Bio européen, bio importé hors UE… Quelles différences ?

 

Le label européen certifie que le producteur s’est engagé à mettre en œuvre les conditions pour cultiver sans OGM ni pesticides ou engrais chimiques, et, lorsqu’il est éleveur, de nourrir ses animaux avec une alimentation en partie bio. Ce label garantit que 95 % ou plus des composants du produit sont issus d’une agriculture bio respectant la réglementation UE.

 

Concernant les produits importés hors UE, c’est un organisme de contrôle spécifique à l’International qui valide, à l’aide d’un cahier des charges, le fait que le produit soit commercialisable. Ce système ayant connu quelques défaillances, le Parlement européen a voté un texte de loi qui encadre les règles du bio avec plus de rigueur, notamment en matière d’importation. Voté en 2018, ce texte sera applicable dès le 1er janvier 2021 : les produits importés auront alors une qualité identique à celle des produits bio estampillés UE.

 

Manger bio : pour quelles raisons ?

 

71 % des Français mangent bio au moins une fois par mois. Parmi ces consommateurs, les jeunes générations sont majoritairement celles qui achètent le plus d’aliments bio. Quelles sont les raisons de cet engouement ? La motivation première des consommateurs de produits bio est, à 59 %, pour préserver leur santé. Pour plus de la moitié de ces consommateurs, la deuxième bonne raison d’en manger est la qualité et le goût des aliments bio. Enfin, c’est la préservation de l’environnement qui constitue la troisième raison de manger bio. La part de marché des aliments bio progresse fortement en France : SDP Rungis, fournisseur de produits bio, vous propose une large gamme de produits certifiés bio : découvrez-les !

Accédez à l’ensemble des produits de votre grossiste SDP Rungis

Se connecter